logo Notre Dame d'Arliquetplan du site

Bienvenue chez Notre Dame d'Arliquet

Fais moi connaître tes chemins, Seigneur, enseigne-moi tes routes. Ps 25

Un Chemin de croix... ...Un chemin du bonheur

Le chemin de croix: chemin du bonheur, à Arliquet, Aixe-sur-Vienne, diocèse de Limoges


Arliquet, c'est ce chemin un peu raide, loin de notre confort , qui grimpe, nous invite à prendre de la hauteur et nous fait découvrir un chemin du bonheur pour conduire sa vie.


"Seigneur mon Dieu, je ne sais pas où je vais,
je ne vois pas la route devant moi,
je ne peux pas prévoir avec certitude où elle aboutira....je sais que tu me conduiras sur la bonne route, même si je ne la connais pas moi même. Je te ferai donc toujours confiance, même quand j'aurai l'impression que je me suis perdu et que je marche à l'ombre de la mort."
Saint Benoît


GRAVIR UN CHEMIN

Des pommiers se font pèlerins. Au nombre de douze, ils représentent l'humanité toute entière invitée à tracer un chemin à la suite du Christ.



SE FIXER UN BUT

A gauche de la colline se trouve la grotte de la Passion, puis un chemin difficile mène au chemin de croix qui permet de découvrir un chemin du bonheur.

station du chemin de croix d'Arliquet, Aixe-sur-Vienne, diocèse de Limoges

PRENDRE de la HAUTEUR

N'ayez pas peur! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié? Il est ressuscité...
Mc 166-7

Dès la mort de Jésus, les premiers chrétiens ont pris l'habitude de se remémorer la passion du Christ en suivant son dernier itinéraire qui débute au pied de Jérusalem (tribunal de Pilate) et se poursuit dans les ruelles de la ville jusqu'au mont du Golgotha. L'itinéraire se transmettra de génération en génération de pèlerins. Au XIV ème siècle les Franciscains gardiens des lieux saints développent une liturgie qui va donner naissance à d'autres chemins retraçant cet itinéraire. C'est au XVIIIème siècle que le pape Clément XII fixe le nombre de stations à 14, allant de la condamnation du Christ à sa mise au tombeau. En 1958 à Lourdes on ajoute une quinzième station: Marie, dans l'espérance de la résurrection du Christ. En 1991 Jean-Paul II introduit une version biblique à côté de la version traditionnelle.


Chemin de croix à Arliquet, Aixe-sur-Vienne: le grand calvaire

Un chemin pour conduire sa vie:
le chemin qui conduit au bonheur de la résurrection.

En 1875 on construit à Arliquet une grotte de la passion et on élève un calvaire avec un chemin de croix sur la colline qui surplombe Arliquet.

La scène de la grotte de la Passion se passe au jardin des Oliviers peu de temps avant l'arrestation de Jésus. (Lc 22 39-43 )

Un document est à votre disposition pour vous aider à découvrir comment ce chemin peut nous conduire dans notre vie vers le bonheur.

A Arliquet, chaque station du chemin de croix est accompagnée d'un ou deux pieds de buis de variétés différentes (plantés la semaine sainte 2006). Encore tout jeunes, nous pouvons espérer qu'ils feront encore le bonheur des pèlerins dans ...3 siècles. Ils constituent déjà par leurs variétés une collection botanique unique en France.


PROGRESSER

"Progresser sur le chemin malgré l'envie d'arrêter,
faire jaillir les ressources cachées en soi
pour avancer encore, malgré les obstacles,
malgré la soif,
malgré la fatigue ou le découragement.

Faire des étapes, s'orienter, reprendre souffle
et retrouver la pleine saveur du pain et de l'eau,
se nourrir de la présence des autres qui stimulent et soutiennent.

Progresser sur le chemin , n'est-ce pas la vie?"

Haut de page Ecrire à la paroisse de l'Assomption, Aixe-sur-Vienne