Les saints sont toujours les hommes et les femmes du "lendemain"...Jean-Paul II
les témoins du monde futur.
Avancer avec notre évêque Mgr Bozo et le diocèse de Limoges vers nos Ostensions 2023
A diffuser auprès de nos amis et invités:
en différentes langues:
Facebook A propos des OSTENSIONS LIMOUSINES
Retrouvez les Ostensions limousines sur KTO-TV:
A Aixe c'est en 1876 que la procession traditionnelle de Notre Dame d'Arliquet intègre les Ostensions septennales traditionnelles limousines.
Les Ostensions limousines remontent à une initiative lointaine de l'Abbé de Saint-Martial et de l'évêque de Limoges, qui en 994, au cours d'une épidémie du mal des Ardents, décidèrent de "lever" le corps de saint Martial de son tombeau et de la transporter sur la colline de Montjovis pour implorer la guérison des malades; la cérémonie terminée, le mal cessa. A diverses reprises, au cours du Moyen Age, on montra le corps du saint patron de Limoges. C'est au XVIè siècle que s'instaure la coutume de célébere les Ostensions régulières.
Tous les 7 ans, les lendemains de Pâques ou de Pentecôte, les reliques du ou des saints locaux sont exposées à la vénération des populations au cours des cérémonies et processions organisées sur le territoire des paroisses ostensionnaires.
Haut de page | Nous écrire: Paroisse de l'Assomption, Aixe-sur-Vienne | Copyright "Brigitte Trampont" 2006-2023, pour la paroisse de l'Assomption, Aixe-sur-Vienne. |