AMBAZAC
La statue de cette Vierge est en chêne sculpté. C'est une œuvre d'art d'un maître sculpteur de LIMOGES Vierge Reine, elle tient l'enfant Jésus à droite, son sceptre à gauche. Elle porte sur son front un diadème. C'est le 12 décembre 1948 que Monseigneur Rastouil, Evêque de Limoges, était venu lui-même remettre solennellement Notre Dame de la Libération à Ambazac.
En juin 1944, après le massacre d'Oradour-sur-Glane, un groupe d'allemands s'arrêta à Ambazac, recherchant juifs et résistants. Une cinquantaine d'hommes furent rassemblés sur la place. sous la menace des fusils.
A quelques pas de là, un homme prie. L'Abbé LANDON, après s'être offert en otage pour sauver ses paroissiens, fut reconduit dans l'église. Resté seul, il ne lui restait que la prière. Il pria la Sainte Vierge et fit ce vœu: "Si la population d'Ambazac est épargnée, je construirai une chapelle de mes propres mains". Sur la place, l'angoisse régnait. Qu'allait-il se passer ?
La réponse fut donnée par l'arrivée d'un motard allemand qui transmis des ordres. Certains crurent rêver en voyant les camions repartir en emmenant tous les allemands. La population était sauvée.
L'Abbé LANDON tint ses promesses.
Haut de page | Nous écrire! | Copyright "Brigitte Trampont" 2018, pour la paroisse de l'Assomption. |